En tant qu’assistante indépendante, il est courant de se retrouver confronté à des factures impayées. Cela peut être un fil à démêler délicat, une source de stress et de frustration, mais il existe des moyens de gérer cette situation avec professionnalisme et efficacité.
Comment éviter les factures impayées ?
1- Mettez en place des conditions de paiement claires des le départ
Vous devez établir des conditions de paiement claires dès le départ. C’est-à-dire les délais de paiement, les modalités de paiement et les conséquences en cas de non-paiement ou de retard de paiement. Les conditions de paiement doivent être incluses dans vos contrats, vos devis initiaux et communiquées de vive voix aux clients.
2- Envoyez des rappels de paiement
Commencez par envoyer un premier message de rappel, et si l’interlocuteur ne répond pas, continuez de lui envoyer des rappels de paiement régulièrement. Ces rappels peuvent être envoyés sous forme d’e-mails, de messages sur son numéro de téléphone ou de courriers postaux. Les rappels de paiement doivent être clairs et précis, en rappelant avec finesse le montant de la facture impayée, la date limite de paiement et les conséquences en cas de non-paiement. Pensez à rajouter la facture en copie.
3- Relancez le client par téléphone
Lorsqu’une facture n’est pas payée dans les délais fixés, commencez par relancer le client et communiquer avec lui. Vous devez rester poli et professionnel, mais avec un ton ferme et déterminé. Demandez-lui des explications sur le retard de paiement et faites-lui savoir que vous attendez le paiement dans les meilleurs délais.
4- Faites appel à un service de recouvrement
Si malgré tous vos efforts, le client ne règle pas la facture impayée, alors c’est le moment de se faire aider. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine et de mains expertes qui peuvent vous aider à récupérer les sommes qui vous sont dues. Nous sommes en mesure de vous aider dans cette démarche de recouvrement. Cela peut sembler coûteux, mais c’est un investissement rentable qui vous permet de récupérer l’argent dehors.
5- Mettez en place un service de paiement en ligne ou de prélèvement
Mettre en place un système de paiement en ligne ou de prélèvement peut accélérer le processus de paiement et réduire le risque de factures impayées à l’avenir. De nombreux clients préfèrent payer en ligne plutôt que par chèque ou virement bancaire.
En suivant ces 5 précieux conseils, vous pouvez minimiser le risque de factures impayées et de ne jamais recevoir l’argent qui vous est dû.