L'atelier du Dirigeant

Apprenez à déléguer en toute confiance

Comment qualifieriez-vous la délégation ?

Peur de perte de pouvoir, d’un travail mal ficelé ou d’un retard : halte aux préjugés !

Déléguer, c’est confier à un autre une mission dont on a la responsabilité. C’est un des principe fondamental du management.

Une délégation réussie peut permettre de motiver à la fois celui qui délègue et celui qui se voit confier de nouvelles responsabilités.

Souvenez-vous de l’objectif

Votre activité est en pleine expansion ? Vous ne pouvez pas tout gérer seul ! Il est important de déléguer pour ne pas ralentir la capacité de réaction par des procédures trop centralisées.
Elle permet d’avoir une organisation plus réactive et ainsi de valoriser tous les talents de l’entreprise.

De plus, cela vous offre une meilleure gestion du temps pour pouvoir vous consacrer aux tâches importantes relevant de votre cœur de métier.

Priorisez la vision stratégique de l’entreprise : les résultats, objectifs et grandes lignes de développement de celle-ci.

Comment déléguer en toute confiance ?

Cela ne s’improvise pas !

Une délégation réussie passe par l’anticipation, n’attendez pas d’être débordé pour vous lancez. Préparez la passation en vous posant les bonnes questions. Prenez le temps d’expliquer les missions à votre/vos collaborateur(s).
Sachez définir clairement l’objectif que l’entreprise doit atteindre. Il est important de bien analyser la tâche à déléguer, d’évaluer les compétences requises et les responsabilités, pour ainsi cibler les personnes motivées, avec les compétences nécessaires ou alors avec un fort potentiel pour effectuer les missions suite à une formation.

Lorsque vous déléguez, le collaborateur est responsable de l’atteinte d’un objectif et libre de procéder comme il le souhaite. Tout est une question de confiance !

Ce processus permet d’améliorer les performances de vos salariés, à tous les niveaux de la hiérarchie, en leur donnant une plus grande marge de manœuvre mais surtout en leur donnant davantage de responsabilités. 

Enfin, si vous avez du mal à déléguer à l’un de vos collaborateurs par peur que cela n’empiète sur ses propres missions, ayez le réflexe Atelier du Dirigeant. Nous pouvons prendre en charge votre gestion administrative et commerciale.

Vous avez des questions ? Vous voulez réaliser un devis ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *