L'atelier du Dirigeant

Atelier du dirigeant Toulouse

La force du réseau

Faire partie d’un réseau professionnel représente une nécessité pour les dirigeants. Aujourd’hui c’est devenu un élément incontournable dans le développement de vos affaires. Le réseau professionnel représente la totalité des individus que l’on rencontre dans un contexte personnel ou professionnel. Avoir recours à son propre réseau pour appuyer une recherche représente un réel avantage. Celui-ci est constitué d’individus du cercle familial, amical et scolaire, ainsi que des personnes rencontrées dans le cadre de votre vie professionnelle. Il se constitue également de contacts et de connaissances lié à un réseau social, Linkedin étant la référence dans ce milieu. 

Le réseau professionnel a un objectif:  cibler sa recherche en développant vos rencontres. Tous les membres de votre réseau en possède également un. Vos demandes via vos connaissances sont donc multipliées en fonction de votre nombre de contacts. Il est également un excellent moyen commercial et marketing afin trouver de nouveaux clients. 

Le plus souvent, le réseau est un outil permettant la recommandation. C’est ainsi que l’on peut le développer.

Selon une étude réalisée par Linkedin, la majorité des actifs ont un réseau professionnel et soulignent son intérêt. Parmi les 85% jugeant que posséder un réseau professionnel est important, 31% estiment cela essentiel. Ils s’accordent aussi tous pour dire que le réseau professionnel est utile dans tous les métiers et dans tous les moments de la vie professionnelle. La catégorie socio-professionnelle selon laquelle le réseau serait très important est celle des indépendants.

Même si le réseau semble être l’outil parfait pour développer votre activité, il existe certains freins à son utilisation. Parmi les principaux, le manque d’intérêt par nature ainsi que la mauvaise connaissance des techniques d’entretien du réseau. Le réseau doit être conservé et pour cela il faut se montrer présent afin que l’on se souvienne de vous pour de potentielles missions. 

Développer et entretenir son réseau est donc important. Il ne suffit pas d’avoir des contacts. Cette démarche peut être longue et certaines connaissances élémentaires sont indispensables. L’Atelier du Dirigeant peut vous accompagner dans toutes ces démarches et même vous ouvrir une partie de son réseau.

Alors n’hésitez plus, venez développer votre réseau en nous rejoignant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *