L'atelier du Dirigeant

Force de vente Toulouse

La gestion du temps : essentielle à votre réussite

Vous souhaitez gagner en efficacité et en productivité ? Améliorer votre réputation professionnelle ? Vous libérer d’une dose de stress ? Atteindre vos objectifs plus rapidement tout en ayant du temps pour vous ?

Grâce à ces 6 conseils, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas y arriver !

#1 Connaitre les objectifs de l’entreprise

Un objectif vous donne une direction, un cap à tenir. C’est pourquoi il est important de le définir de façon claire et précise, pour qu’il vous parle et déclenche une image mentale motivante qui nourrira votre envie d’aller de l’avant.

Commencez par vous fixer des objectifs à 24h. Qu’allez-vous faire demain ? Quelles sont vos priorités ?
Puis vous pourrez vous fixer des objectifs à la semaine, au mois. Rien ne sert de voir trop loin : nous préconisons de se limiter à des objectifs trimestriels.

#2 Définir ses priorités & planifier ses tâches

Ne perdez pas votre temps à TOUT planifier dans votre agenda mais pensez à prioriser.

Un emploi du temps mal élaboré est généralement source de stress. Pour cette raison, il est nécessaire de suivre une démarche structurée et de s’y tenir. Cela vous permettra de remplir sereinement toutes vos obligations en temps et en heure tout en réalisant un travail de qualité.

Décider d’accorder votre temps et votre attention à une tâche, c’est aussi renoncer à une autre et se demander quels bénéfices vous allez en retirer. D’où l’importance d’être capable de déterminer les tâches à réaliser en priorité.

#3 Se fixer une limite de temps

Limiter une tâche dans le temps permet de canaliser votre énergie et de rester concentré sur ce que vous entreprenez.

L’échéance du temps vous oblige à aller à l’essentiel. Effectuez une tâche après l’autre de manière structurée vous permet de faire plusieurs choses dans la journée.

#4 Déléguer, sans hésiter

Si quelqu’un d’autre est plus apte à faire le travail, pourquoi ne pas le lui confier ? La délégation ou l’externalisation du travail vous permet de vous concentrer sur des activités plus importantes.

Bien entendu, tout est question de confiance et la personne à qui la tâche est confiée doit avoir les compétences nécessaires pour effectuer le travail. La confiance n’exclue pas le contrôle, mais là encore, que ça ne vous prenne pas tout votre temps !

#5 Faire l’évaluation de sa gestion du temps

Faites régulièrement un examen de vos pratiques de gestion. Cela vous permettra d’identifier le plus tôt possible les pratiques inefficaces (s’il y en a).

Cette évaluation vous aidera à rester sur la bonne voie et à maintenir un niveau de productivité à la hauteur de vos attentes. Une évaluation hebdomadaire est gage d’une bonne gestion de votre temps. Et surtout, souvenez-vous : l’auto-évaluation doit être faite avec bienveillance !

#6 Bannir le perfectionnisme de son vocabulaire

Toutes les tâches deviennent insurmontables de peur d’échouer ?

Le perfectionnisme casse votre motivation et votre volonté. Il est source des stress et détériore vos relations. Au lieu de chercher à être parfait, cherchez à faire de votre mieux avec les ressources dont vous disposez. Cette approche réduira au minimum les erreurs. Lorsque des erreurs se produisent, considérez-les comme une opportunité de vous améliorer.

En bref, les maîtres mots d’une bonne gestion du temps reposent donc à la fois sur l’anticipation, la hiérarchisation et la planification.

Malgré tous ces conseils vous ne vous en sortez toujours pas ? Contactez-nous, nous vous aiderons à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *