L'atelier du Dirigeant

Evolution des compétences : l’émergence des mad skills

Vous connaissiez certainement les « hard  skills » ou compétences techniques, les « soft skills » compétences relatives au savoir-être mais connaissez-vous les mad skills ?

Que sont les « mad skills » ?

De plus en plus d’entreprise se tournent vers des profils atypiques pour parfaire leur équipe. Traditionnellement, les recruteurs avaient tendance à se tourner vers des profils classiques et normés par habitude ou tout simplement par prudence.

Au fil du temps, la part de compétences annexes recherchées tels que le savoir-vivre, la convivialité, le sens de l’organisation ou encore le sens du relationnel s’est accrue. En cela, les profils recherchés recherché ont profondément changé : les recruteurs analysent davantage la créativité du CV ou de la lettre de motivation en dépit des études effectuées.

Aujourd’hui, les candidats dit « classiques » constituent toujours la plus grande part lors des sélections liées au recrutement. Toutefois, certaines entreprises misent sur des profils atypiques mettant en avant des compétences décalées. C’est en cela que l’on parle de « mad skills », il s’agit en fait d’attraits particuliers généralement hors du commun comme par exemple : la collection d’appareils photo vintage, la pratique d’activités en salle façon « Ninja Warrior » ou encore une passion impondérable pour la création de slime (NDLR : le slime est une pâte visqueuse à souhait que certains fabriquent eux-mêmes et malaxent pendant des heures).

En somme, les mad skills sont donc des penchants atypiques voire étranges pour certains mais qui peuvent les aider à décrocher un poste ! 

Pourquoi les candidats aux « mad skills » sont-ils si prisés ?

Généralement, les candidats aux compétences décalés ont une capacité d’innovation bien supérieure aux profils classiques. Dans une société en constante mutation, les entreprises sont à la recherche d’innovation mais aussi d’originalité. Une personne présentant un profil qui sort de l’ordinaire aura bien plus de faciliter à sortir des sentiers battus.

Pour des entreprises cherchant à tout prix la disruption, embaucher des candidats possédant des mad skills est un véritable atout ! Ces derniers sont en outre capable de remettre en question les méthodes de travail et processus interne d’une entreprise.

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la
seule chose qui lui a permis de progresser. »
Charles F. Kettering

trouver le candidat idéal ?

C’est en cassant les codes du recrutement que vous pourrez trouver la perle rare.
Nous vous conseillons donc 4 biais de recrutement pour les profils aux mad skills :

  • Le job dating : idéal pour séduire et être séduit rapidement
  • L’annonce décalée : pour que le candidat puisse s’y identifier
  • La cooptation : malin mais potentiellement risqué
  • Les réseaux sociaux : parfait pour que des personnes de votre communauté vous recommande des personnes pour un poste

Vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet des mad skills ?
La plateforme de recherche d’emplois Lip Safari a écrit un article. Pour le lire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *