L'atelier du Dirigeant

Instagram shopping, nouveau booster de ventes ?

Et si Instagram shopping vous aidez à booster vos ventes ?

Instagram est indéniablement LE réseau social pour les marques qui désirent avoir un impact sur les médias sociaux. Instagram c’est environ 800 millions d’utilisateurs par mois dont 19 millions en France et plus de 2 millions d’annonceurs ! Il est important de souligner que près de 80% des utilisateurs sont abonnés à un compte d’entreprise.

L’instagramosphère c’est aussi un ensemble d’utilisateurs qui cherchent, recherchent et découvrent de nouveaux produits.

Il y a encore quelques temps, si une entreprise désirait faire la promotion d’un produit, il fallait d’une part qu’elle précise au-dessous de sa publication « Lien dans la biographie ».  

De plus, il fallait également que la biographie en question contienne le lien (qui accessoirement est un lien global, c’est-à-dire qu’il s’agit généralement de la page d’accueil du site internet de la marque). C’est entre autres pour éviter ce type de processus un peu laborieux, qu’Instagram a lancé en début d’année 2018, Instagram Shopping.

Qu’est-ce qu’ « Instagram Shopping » ?

Pour résumer, Instagram shopping est une fonctionnalité d’Instagram qui permet d’identifier les produits dans les publications. L’identification des produits (on dit également que le produit a été « tagué ») permet aux potentiels clients d’être redirigé vers le produit en question. 

Ainsi, en seulement un clic, le consommateur peut directement commander le produit qui l’intéresse. Cela a pour but principal de faciliter l’acte d’achat. Assurément, en réduisant le nombre de clics, les conversions (c’est-à-dire le fait d’effectuer un achat) ont tendance à augmenter.

secretaire independante Toulouse

Combien de produits peut-on identifier ?

Chaque photo permet de taguer jusqu’à 5 produits (cf. image ci-dessus). Or, il existe la possibilité de mettre jusqu’à 4 photos dans une même publication (ce mode s’appelle « carroussel »). En cela, une entreprise peut alors identifier jusqu’à 20 produits dans chaque publication.

Utilisé de manière adéquat, Instagram est donc une mine d’or pour tout entreprise vendant des produits et souhaitant toucher une large audience.

De plus, après au minimum 9 publications Instagram shopping, un nouvel onglet « Boutique » apparaitra à côté des autres onglets (généralement « Appeler » et « Email »). Cet onglet fait office d’e-catalogue et récapitule les fiches de chaque produit tagué.

Comment configurer Instagram shopping ?

Quelques étapes sont nécessaires à la configuration d’Instagram shopping :

#1 – Si ce n’est pas encore le cas, vous devez passer en mode « professionnel »

Cette modification se fait via les paramètres d’Instagram. Attention toutefois : lorsque vous créez un profil professionnel Instagram qui n’est pas lié à une page Facebook, Instagram crée automatiquement au nom de votre entreprise une page Facebook (autre que celle que vous possédez probablement déjà).

#2 – Créer votre catalogue produit sur Facebook

Seuls les produits présents dans ce catalogue pourront être tagués sur vos publications.
Pour cela, vous pouvez utiliser Shopify ou encore BigCommerce (il s’agit de plateforme de commerce électronique qui permettent de créer une boutique en ligne).

#3 – Vous pouvez activités les fonctionnalités shopping depuis votre compte

A terme, Instagram souhaite étendre cette fonctionnalité « produit » aux services.

Restez connecté !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les étapes à suivre pour publier une publication via Instagram shopping ? Vous pouvez cliquer ici

Source image : www.blogdumoderateur.com/instagram-shopping-france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *