L'atelier du Dirigeant

gestion administrative externalisée

Comment développer sa visibilité quand on est indépendant(e) ?

Se faire connaître

Lorsqu’on démarre son activité, il est important de se faire connaître. Pour cela, il existe plusieurs solutions : carte de visite, flyers, site internet, blog…

Pour votre site internet, vous devez déterminer certains éléments, tels que votre logo et votre charte graphique. Ils vous permettront de représenter, de regrouper et de traduire les  valeurs de votre entreprise.

Pour mettre en place ces différents supports, deux options s’offrent à vous. Créer votre site vous-même, en vous renseignant sur le sujet, ou passer par l’intermédiaire de professionnels tels que des graphistes ou des développeurs.

Une fois que cela aura été mis en place, vous pourrez commencer à démarcher vos clients.

L’Atelier du dirigeant propose ce type d’accompagnement.

Se présenter

Pour pouvoir faire une prospection efficace, il faut savoir se présenter, et expliquer son activité. Pour cela, il est primordial de réaliser un pitch qui pourra vous servir d’amorce.

Posez vous un certain nombre de questions pour définir votre identité : expliquer pourquoi vous avez créé votre entreprise (storytelling), comment l’imaginez-vous, quels sont vos points forts et vos valeurs…

Vous devrez également définir une cible. Il est important de se mettre dans la peau du client pour comprendre les problèmes qu’il rencontre. 

Montrez-lui que vous êtes la solution, en lui exposant tous les avantages du secrétariat externalisé.

Pour vous aider dans votre réflexion, l’Atelier du Dirigeant propose un accompagnement grâce à nos assistantes en marketing et communication. 

Prospecter

Trouver sa clientèle lorsqu’on démarre son activité en tant qu’indépendant est primordial. Pour cela, il faut apprendre à prospecter et à démarcher des clients. Il convient de déterminer le type de clients que vous souhaitez toucher et le domaine dans lequel vous aimeriez travailler. L’approche ne sera pas la même pour un artisan que pour un médecin, et les missions seront elles aussi différentes. Pour cela il existe plusieurs solutions. 

Tout d’abord le mailing, qui consiste à envoyer des courriels à des professionnels, et dans lesquels vous détaillez l’ensemble de vos services ainsi que !!! (prestations, contact, tarifs…). Cette technique est l’une des moins contraignantes, mais n’est pas la plus efficace. 

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux qui vous permettront de contacter des professionnels, comme sur Linkedin, ou bien des réseaux de bouche à oreilles tels que BNI.

Déposer des flyers ou faire du porte-à-porte sont des techniques plus traditionnelles mais qui peuvent également être une solution. 

Enfin, le bouche à oreille pourra vous aider à développer votre réseau. Parlez de votre nouvelle activité autour de vous, demandez à vos proches de faire votre promotion,  soyez attentif et prêt à saisir la moindre occasion.

Il sera important de demander à votre premier client de vous recommander, en laissant un avis positif sur votre site internet, ou en commentant votre page Linkedin par exemple. 

Toutes les opportunités sont bonnes à saisir donc ne négligez aucune de ces pratiques.

L’atelier du dirigeant sera toujours là pour vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *