L'atelier du Dirigeant

Secrétariat externalisé Toulouse

Être secrétaire indépendante | Comment développer sa visibilité sur les réseaux ?

Comprendre et analyser son secteur d’activité

Afin d’optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux il est primordial de réaliser une veille stratégique. Elle vous permettra de vous positionner face à vos concurrents et d’identifier les opportunités à saisir. 

La veille consiste à collecter des informations dans son environnement de médias sociaux. Ces données peuvent être quantitatives (nombre d’abonnés et fréquence de publication) et  qualitatives (fil conducteur et qualité des visuels).

Leur analyse va permettre de comparer votre positionnement par rapport à celui de vos concurrents, prendre les meilleures décisions mais également voir comment votre marque est perçue.

Adapter son contenu

Il est important de garder une cohérence dans ses publications. Il vous faudra adapter le contenu en fonction de la cible et du réseau social utilisé.  

Facebook est le réseau multi-usage pour tous. Il permet d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser et d’informer votre clientèle. Sur ce réseau social, libre à vous de poster des photos, vidéos, ou encore des articles. C’est une plateforme gratuite et facile d’utilisation qui pourra vous être très utile.

Instagram est le réseau social dédié à l’image. Cette plateforme est parfaite pour partager des photos et vidéos de votre entreprise. Vous pourrez, de plus, communiquer sur vos actualités ou encore partager vos réalisations. Ce réseau permet de toucher une cible plus jeune, différente de celle de Facebook. 

Parmi les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn est le leader du secteur. En créant votre profil d’entreprise sur LinkedIn vous pourrez développer vos contacts et élargir vos connaissances.

Pour finir, twitter est le réseau social le plus réactif. Vous pourrez faire des posts sur les nouveautés de votre entreprise, mettre en avant vos clients, diffuser vos actualités. Cette communication, simple et régulière, alimentera votre image de marque et viendra compléter efficacement votre stratégie de communication.

Par ailleurs, il est nécessaire de garder une certaine harmonie dans les publications. Vous pourrez par exemple utiliser les couleurs de votre logo comme thème, ou bien choisir une forme en particulier, afin de rendre vos publications plus attractives. 

En outre, vous devez adapter vos publications en fonction de votre entreprise et de votre cible. Une banque ne fournira pas le même contenu qu’une secrétaire indépendante. Les internautes attendent un contenu spécifique à chaque activités et services proposés.  

N’oubliez pas qu’être actif sur les réseaux sociaux alimentent le référencement de votre site internet. 

Planifier ses publications

Pour gagner en efficacité, prévoir ses publications est primordial. Vous pourrez les créer à tête reposée et prendre le temps de réaliser des publications pertinentes et originales.  Il ne vous restera plus qu’à penser à les poster le jour venu ! Pour cela vous pouvez mettre en place un calendrier avec, à chaque date, les publications et textes correspondants.

En ce qui concerne les horaires de publications, plusieurs calendriers des réseaux sociaux existent pour vous indiquer quelle heure est la plus pertinente pour publier. De plus,  vous pouvez programmer vos publications à l’avance sur Facebook. Si vous ne pouvez pas publier à l’heure prévue, il vous suffira simplement d’utiliser cet outil.

Cependant, nous vous conseillons de tester plusieurs horaires afin de déterminer par vous même à quel moment il est le plus intéressant de poster. En effet, selon votre entreprise, votre secteur d’activité et votre cible les heures d’affluence ne seront pas les mêmes.

De plus, il existe plusieurs sites permettant de programmer vos publications sur tous les réseaux sociaux tels que Later ou encore Buffer. 
Pour la réalisation de la légende de vos publications, vous pourrez utiliser des hashtags en relation avec votre secteur et votre activité. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage.  Vous pouvez également identifier des partenaires avec le signe “@”.

Créer du lien avec les internautes

L’interaction avec vos clients est une partie importante de la gestion des réseaux sociaux. C’est en effet, un excellent moyen de les fidéliser et de les rendre ambassadeurs de votre marque. De même, être disponible pour ses prospects permet de montrer l’intérêt que vous leur portez.

Les réseaux sociaux sont un moyen très efficace pour fidéliser le client ainsi que pour se donner une visibilité. Il est donc essentiel de ne pas les négliger. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce sujet, l’Atelier du Dirigeant pourra vous conseiller grâce à nos assistantes dédiées en marketing et communication. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *